Aldeigja Menskr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Galonnerie

3 participants

Aller en bas

Galonnerie Empty Galonnerie

Message par Nino Dim 23 Oct - 16:33

Origine du tissage aux cartes

Le tissage aux cartes (ou tablettes, plaquettes...) remonterait à l'âge de bronze (-4000 à -800 av JC) et prendrait ses sources en Egypte antique. Les origines et dates exactes restent cependant très discutées par les archéologues et historiens.
C'est une méthode très utilisée jusqu'au XVIe siècle. Elle s'est répandue en Europe, Russie et Chine depuis l'Afrique du Nord (mais encore une fois, les origines de cette technique sont très floues).

Technique

Un peu de vocabulaire :
Fil de chaine : fils verticaux (fixes)
Fil de trame : fil monté sur la navette, que l'on fera passé entre les fils de chaine

Le plus souvent en laine ou en lin, les fils vont être tisser à l'aide d'une navette et de cartes trouées (de 3 à 8 trous selon la forme) triangulaire, carrées, rectangulaires voire même hexagonale ou octogonale pour une plus grande complexité des motifs. Par contre je ne sais pas si les cartes avec plus que 4 trous sont historiques...
La navette et les cartes peuvent être en cuir rigide, en os ou en bois (plus histo). La taille des cartes est variables, un format 6x6 cm pour les cartes et une dizaine de cm de long pour la navette étant l'idéal pour une bonne prise en main (en tout cas pour mes petites mains).

Cartes
Galonnerie Cartes-a-galonGalonnerie Il_340x270.869171504_oxc8Galonnerie Il_570xN.850640471_q7j0

Navette
Galonnerie Il_570xN.288761901

Le montage des fils sur les cartes ainsi que les tours que l'on fait avec ne sont pas choisis au hasard mais doivent être préparés et travaillés en amont. Je détaillerai les techniques de montage et de tissage dans un autre post.
Les galons ainsi tissés seront utilisés le plus souvent comme finition d'un vêtement (col, manche, bords...) ou en ceinture. On peut aussi les utiliser comme sangle pour un sac ou une sacoche ou encore comme bride.

A priori, les Vikings n'utilisaient pas de métier à tisser mais attachait simplement un côté de l'ouvrage sur un point fixe (poutre, tronc d'arbre, chaise, piquet, humain, ce qui passe sous la main en somme) et l'autre côté autour de la taille:
Galonnerie TissageCeinture
Galonnerie 458

Un modèle a toutefois été retrouvé dans la grande tombe d'Oseberg en Norvège, daté d'environ 850 ap JC:
Galonnerie TissageOseberg


Sources

http://lesoursdalfadir.fr/Pages/Tissage.php (je vous invite à farfouiller ici, une vraie mine d'infos avec une galerie sympa ^.^)
http://vigdisdunord.canalblog.com/archives/2012/06/05/24427470.html
http://expertisis.com/au-temps-des-seigneurs.info/?page_id=760
et pleins d'autres sites dont je ne me souviens plus

Nino

Messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Galonnerie Empty Re: Galonnerie

Message par Thorolf Vimundson Dim 23 Oct - 21:31

Premier vrai post de reconstitution !
Bravo et merci Nino !
Attention peut-être aux sources car tu n'es pas appuyée par des "sources sûres" càd rapport d'archéologie, récit d'époque ... beaucoup de "on dit" au final.
Après je comprends que ça ne soit pas évident. Pourrait-on trouver des photos du métier à tisser d'Osseberg par exemple ? Un récit d'historien au sujet de l'utilisation des cartes à l'époque ?

Bon, alors, tu veux quoi comme cartes, je vois qu'il en existe plusieurs models.

Du coup, tu veux faire avec un métier ou avec la technique du point fixe ?

NB : Parlons peut-être plutôt des "Normands" que des "Vikings" ;)
Thorolf Vimundson
Thorolf Vimundson

Messages : 37
Date d'inscription : 31/08/2016
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Galonnerie Empty Re: Galonnerie

Message par Nino Dim 23 Oct - 23:16

Alors, j'ai vraiment cherché des sources plus fiables mais j'ai quasiment rien trouvé sur cette méthode de tissage en particulier. Ou alors faut aller voir sur place !

Pour les cartes j'en veux bien des carrées (4 trous) 6x6cm (si tu peux les faire en bois c'est super, sinon en cuir ça fera largement l'affaire), avec les bords adoucis au possible pour éviter les accrocs avec les fils.
Et j'ai vu que c'est plus pratique sans métier (pour optimiser la tension de l'ouvrage) alors je ferai sans ^.^

Nino

Messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Galonnerie Empty Re: Galonnerie

Message par Helga Lun 24 Oct - 14:53

Whaow! C'est super intéressant ! Je suis un peu bête mais... Concernant la fabrication du fil en lui-même, comment ça se déroule? Smile

Helga

Messages : 8
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Galonnerie Empty Re: Galonnerie

Message par Thorolf Vimundson Lun 24 Oct - 23:36

Je pense que c'est filé, tout comme aujourd'hui.
J'étais allé dans un village de reconstitution Celte, ils filaient aussi (chanvre et laine).
Thorolf Vimundson
Thorolf Vimundson

Messages : 37
Date d'inscription : 31/08/2016
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Galonnerie Empty Re: Galonnerie

Message par Nino Mar 25 Oct - 13:02

Oui c'est ça, filage au fuseau jusqu'au 13e siècle, après il y a eu importation du rouet depuis la Chine et l'Inde vers le 15e en Europe.

Si t'es intéressée, je te redirige vers le site du musée des traditions populaires de Moutiers ^^
http://www.musee-moutiers.fr/pages/le-travail-de-la-laine.html

Nino

Messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Galonnerie Empty Re: Galonnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum